Larguer les amarres

Longtemps nous en avons rêvé, puis nous en avons parlé, avant de nous y préparer.

Aujourd’hui nous y voilà, au pied du mur, ou devrais-je dire au bout du ponton… prêts à partir.

Souvent je me suis demandée ce qu’on pouvait bien ressentir la veille du grand départ, du grand saut vers l’inconnu. Et nous y voilà.

Prise dans la tornade des derniers préparatifs je me surprends à en oublier presque le départ.

Je n’arrive pas à dire au revoir à mes proches, soit parce que je ne réalise pas vraiment, soit pour me protéger de ces vagues d’émotions intenses qui parfois me submergent et m’envahissent lors d’un dernier baiser à la famille, un coup de fil à un ami sous la pluie ou une étreinte sur le ponton.

Après ces 2 semaines passées à bord de PlanetOcean, le bateau est devenu notre maison, les enfants ont trouvé leurs repères et tout semble étrangement normal, presque routinier.

Demain matin, au levé du soleil nous larguons les amarres du bateau, mais je réalise ce soir que le voyage a déjà commencé. Mais quand exactement, difficile à dire ? Le jour où nous avons décidé de partir, ou bien lorsque nous avons acheté notre bateau ? Ou peut-être lorsque nous étions en train de le rénover, non, plutôt le jour où nous l’avons remis à l’eau… ou bien quand nous avons mis toutes nos affaires dans des cartons et vendu le superflu, ou bien encore quand nous avons quitté la maison…

Ces amarres que nous larguerons demain sont en fait les dernières d’une longue série.

Car pour nous préparer à cette nouvelle vie, nous en avons larguées des amarres professionnelles, administratives, matérielles, sentimentales mais nous en sommes que plus forts aujourd’hui même si nous nous sentons fragilisés et un peu nus.

Ce soir, seule au calme, dans le carré du bateau, les enfants dorment, le capitaine boucle les derniers préparatifs sur le pont et je suis heureuse de vous sentir toutes et tous là, près de nous. Vous êtes nombreux à nous accompagner, nous soutenir, nous encourager ou nous mettre en garde. Merci à tous !

Nous vous promettons de rester humbles face à la mer et donc très prudents, de vivre intensément cette aventure et de la partager au mieux avec vous tous.

Vous pourrez nous suivre grâce à Facebook : planetocean boat, ou notre blog: www.planetocean-adventure.com (qui n’est pas encore totalement à jour, mais ça va venir…).

One thought on “Larguer les amarres

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

2 × three =